Single Blog

  • Home
  • Les indicateurs à suivre pour une flotte automobile

Les indicateurs à suivre pour une flotte automobile

Il est essentiel de connaître les indicateurs à suivre pour une flotte automobile (KPIs) qui couvrent à la fois les aspects financiers, opérationnels, environnementaux et sécuritaires. Voici quelques indicateurs majeurs à considérer :

Le Coût Total de Possession (TCO)

Quoi ? L’ensemble des coûts liés à la flotte automobile. Il faut pouvoir ventiler et analyser le coût de l’amortissement des véhicules, de la maintenance, de l’énergie, de l’assurance, des frais de gestion, de péage…

Pourquoi ? Cela permet aux gestionnaires de flotte et aux acheteurs d’identifier les postes de dépenses les plus importants et de maitriser le budget ainsi que les négociations avec les partenaires.

Un logiciel de gestion de flotte comme DriveIn intègre vos factures automatiques via les liens informatisés avec vos partenaires. Cela vous permettra en quelques clics d’analyser, de comparer, de connaitre le budget flotte par poste de dépense.

TCO par véhicule, par catégorie, par analytique… le coût par kilomètre

Quoi ? Calcul du coût moyen pour chaque kilomètre parcouru, en intégrant tous les coûts opérationnels. Cela permet notamment d’analyser le coût par véhicule dans une agence et comparer à une agence similaire, de comparer le coût par région, par conducteur, par immatriculation…

Pourquoi ? Aide à évaluer beaucoup plus finement les dépenses et l’efficacité opérationnelle des décisions prises par les gestionnaires de flotte ou les acheteurs. Cela permet d’identifier en interne des pistes d’optimisation des coûts.

Avec Drivein, vous aurez une vision de vos coûts par immatriculation, par analytique, par agence, par conducteur sur la période votre choix. Cela vous permet de prendre des décisions avec un fort impact.

La rotation et le renouvellement de la flotte

Notre logiciel de gestion de flotte vous permettra de gérer, d’optimiser et valoriser l’ensemble des renouvellements de véhicule. Le logiciel vous accompagnera de la réalisation de la Car Policy à la livraison du véhicule en relation avec vos conducteurs.

  1. Émissions de CO₂, consommation d’énergie et Environnement
    • Quoi ? Mesure de la consommation énergétique et des émissions de CO₂ liées à l’usage des véhicules. La fiscalité représente en moyenne 12% de votre TCO. Plus vos véhicules seront propres et plus, vous optimiserez la fiscalité et les dépenses d’énergie.
    • Pourquoi ? Critère important pour maîtriser les coûts et répondre aux exigences environnementales et réglementaires.
  2. Indicateurs de Sécurité
    • Quoi ? Nombre d’accidents, d’infractions et d’incidents par véhicule ou par conducteur.
    • Pourquoi ? Mesurer la sécurité de la flotte permet d’initier des actions de formation ou de prévention afin de réduire les coûts liés aux sinistres.
  3. Taux d’Utilisation / Disponibilité des Véhicules
    • Quoi ? Pourcentage de temps durant lequel chaque véhicule est en service par rapport au temps total disponible.
    • Pourquoi ? Permet de s’assurer que les véhicules sont bien exploités et de détecter une sous-utilisation ou un déséquilibre dans l’affectation des ressources.
  4. Entretien et bon état des véhicules
    • Quoi ? Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui aura un coût d’usage optimisé. Si les maintenances sont respectées, si les véhicules sont propres en carrosserie, s’ils sont nettoyés régulièrement, alors le coût de la flotte sera optimisé.
    • Pourquoi ? Éviter une casse moteur, éviter une restitution douloureuse en LLD ou une vente à perte en achat permet de réduire les coûts.

Avec Drivein, vous aurez un suivi des maintenances, des sinistres, des lavages, de la consommation des pneumatiques VS le nombre de kilomètres.

Ces indicateurs, lorsqu’ils sont suivis de manière régulière et analysée conjointement, offrent une vision complète et précise de la performance de votre flotte. Ils vous aideront à identifier les points d’amélioration, à réduire les coûts et à augmenter l’efficacité globale de l’exploitation.

Pour une gestion optimale, il est également judicieux d’investir dans un système de remontée de données via les boitiers connectés des véhicules de votre flotte afin de centraliser ces données dans votre logiciel de gestion de flotte Drivein. Cette approche facilitera la prise de décisions stratégiques et opérationnelles en s’appuyant sur des données précises et actualisées.